Lors de vos présences aux marchés et, lorsque l'on vous dit que l'on ne vote pas à gauche, vous expliquez qu'il n'y a aucune crainte à voter pour vous car vous n'êtes pas "gauche gauche".
Est-ce une étiquette si difficile à porter ?
Si vous veniez à être élu, ne siègeriez vous pas aux côtés de l'actuelle majorité départementale socialiste ?
Alors pourquoi ne pas assumer votre engagement, vos soutiens ?
Vous êtes le candidat de la majorité socialiste, ne cherchez pas à brouiller les cartes selon les arguments qu'on vous oppose. Ce n'est pas ce que l'on attend d'un candidat à quelque élection que ce soit...
Un canton, à quoi ça sert ?
- Un échelon local mal connu…
- Si le canton est bien identifié par ses habitants, le conseil général apparaît plus lointain et on ne fait pas facilement le lien entre les deux.
- Tout le monde a entendu parler de la région Bretagne mais les missions du conseil général (dont l'échelon de base est le canton) restent plutôt méconnues.
- Et pourtant, le budget des départements est trois fois plus important que celui des régions !
Des missions importantes…
Les missions du Conseil Général ont un impact important sur notre vie quotidienne.
Une très large part de l'action sociale relève des départements (qui y consacrent environ 50 % de leur budget) :
- aide sociale à l'enfance
- aide aux personnes âgées (APA, aide sociale à l'hébergement…)
- aide aux personnes en situation de handicap (hébergement des adultes, partenariat pour les sites pour la vie autonome, etc…)
- politiques d'insertion (RMI, RSA)
- construction des collèges (+ certaines dépenses de fonctionnement)
- La voirie départementale (et prochainement, une partie des routes nationales)
Enfin, les départements développent une action économique d'aide aux communes et de dynamisation du territoire souvent appréciée des petites communes dont les ressources sont faibles.
Une élection à deux niveaux…
L'élection du Conseil Général est à double " détente ". En effet, si le choix d'un conseiller général pèse lourd dans la vitalité d'un canton, l'orientation politique globale départementale est tout aussi importante.
C'est dire si l'élection cantonale a une dimension collective et si le sort de notre canton est lié à la force de la gauche départementale.
Elections cantonales : posez vos questions !
Engagement assumé
Jezequel | 24/02/2011
Re: Engagement assumé
Louis Ramoné | 27/02/2011
Je n'ai jamais prétendu ne pas être à gauche, ni sur les marchés, ni ailleurs, mon engagement pour le social envers les citoyens de ma commune en est une première preuve.
Je suis un démocrate qui croit aux valeurs humaines et suis engagé pour mes concitoyens dans le respect de l'intérêt général. Ceux qui me connaissent, de droite comme de gauche, savent que je suis un homme de terrain, bien loin de la politique politicienne.
J'affirme tout à fait mes choix politiques et je fais campagne avec le soutien du Parti Socialiste parce que je partage l'engagement pris par la Majorité départementale au sein du conseil Général.
Contrairement à de nombreux candidats de l'UMP, voir le Ouest France d'hier matin, j'ai clairement apposé le logo du parti Socialiste sur tous mes documents de campagne.
Peut-on être plus clair ?
Espérons que Monsieur Patrick Berthelot, qui a été le patron de l'UMP du Finistère, mettra bien le logo de l'UMP sur ses affiches !
Bien à vous
Re: Engagement assumé
Laurent Bonnaterre | 28/02/2011
Comme c'est drôle de reprocher à Louis Ramoné de ne pas assumer son positionnement à gauche: dans ses réunions publiques, dans ses documents de campagne, sur ce site, il n'y a aucune ambiguité sur le positionnement de Louis Ramoné , "candidat divers gauche soutenue par le PS et par la majorité départementale" !
On ne peut pas en dire autant du candidat pseudo "centriste" P.Berthelot qui prend grand soin de masquer son appartenance à l'UMP ! Pour ceux qui auraient des doutes je souhaite rappeler que ce candidat a été le patron de l'UMP finisitèrienne pendant plus d'un an ... à titre personnel je me souviens de la campagne des municipales pour Crozon où le positionnement "apolitique" de la liste de droite avait, par la suite, été sérieusement nuancé: quelques semaines après son élection, on apprenait que M.Moysan était candidat sur la liste UMP des sénatoriales et que plusieurs conseillers municipaux, dont Patrick Berthelot, prenaient des responsabilités dans les instances départementales de l'UMP.
Alors qui a réellement des problèmes de positionnement ? Les cafouillages du gouvernement actuel, ses politiques qui créent chaque jour un peu plus d'exclusion et de précarité, le mécontentement qui gronde, expliquent surement pourquoi il est si difficile d'assumer son appartenance à l'UMP... pourtant il est un fait qui demeure incontestable: la majorité départementale de gauche fait beaucoup mieux pour ses administrès que les politiques nationales voulues par Sarkozy et Fillon. Et c'est bien ce qui pose souci à tous les candidats UMP du Finsitère...la plupart d'entre eux n'utiliseront pas le logo UMP pour leurs affiches...ça c'est du positionnement courageux !!!
Re: Re: Engagement assumé
François | 28/02/2011
J'ai discuté avec Louis Ramoné sur le marché de Crozon la semaine dernière, Je l'ai trouvé sincère ; il semble avant tout attaché aux politiques menés par Maille à Quimper et il a raison !